L'Alberta francophone

bonjour
L’histoire et la culture française font partie intégrante de l’héritage albertain, au même titre que le sont les influences culturelles anglaises, ukrainiennes et les origines des premières nations. Bien qu’il y ait 9 millions de Canadiens qui parlent le français, plusieurs d’entre nous méconnaissent nos liens avec la culture et la langue française. Parfois, même lorsque ces liens sont aussi évidents que le nom des communautés dans lesquelles nous résidons.
À Bonnyville vous découvrirez par exemple le musée de Bonnyville où il vous est possible de visiter la reconstitution des toutes premières églises en rondin, le premier hôpital, une baraque pour les traiteurs de fourrures (la traite de fourrure), une maison-école, un magasin général et un hangar à machines abritant une impressionnante collection de tracteurs et de voitures antiques. À l’intérieur du musée, les expositions rendent hommage aux cultures autochtones, françaises et ukrainiennes, lesquelles jouèrent un rôle déterminant dans la fondation de Bonnyville. 



La Cabane à sucre est l’un des événements hivernaux des plus prisés. Provenant du Québec, la cabane à sucre est un festival culinaire traditionnel mettant en vedette la soupe aux pois, les fèves au lard, les « oreilles de crisse », la tourtière et la tarte au sucre. L’expérience n’est toutefois pas complète sans la tire d’érable chaude que l’on verse sur la neige fraîche pour ensuite l’enrouler autour de petits bâtons avant de savourer. Des activités extérieures, des représentations folkloriques dansantes et musicales accompagnent cette tradition annuelle. Les célébrations ont lieu à Bonnyville et Plamondon.
Welcome sign
La fenaison dans les années ’30 est un événement annuel nommé d’après la reconstitution de la période des récoltes des années 1930. Pendant le long week-end du mois d’août, les visiteurs sont transportés au temps où la machinerie était tirée par les chevaux et où la main d’œuvre manuelle se livrait à des tâches éreintantes et souvent dangereuses. Des démonstrations agricoles utilisant des méthodes antiques, divertissement, souper et camping font tous partie de cet événement de bienfaisance pour lequel les sommes amassées sont versées aux patients atteints du cancer et suivant des traitements. Les frais d’admission sont recueillis sous forme de don.
Peu importe la communauté que vous visitez, l’influence francophone, la tradition et la culture abondent. Les communautés francophones sont florissantes et valorisent leur héritage culturel et leur avenir. Venez explorer tout le meilleur de notre région!

Organisations francophones de la région
Association canadienne-française de l’Alberta
Bonnyville et Cold Lake : 780-826-5275
C.P. 5414 4904 A, 50th Rue, Bonnyville, Alberta T9N 2G5
Courriel : bonnyville@acfa.ab.ca 
www.acfa.ab.ca/bonnyville

Le Conseil de développement économique de l’Alberta
Guide touristique en français disponible, pour complément d’information :
www.tourismealberta.ca / 1-866-PARTONS (727-2885)